Situation

La cachette dans le verger se situe dans le plus petit village en superficie de l’entité dinantaise, à Foy Notre Dame. Sa bâtisse de 1900 a entièrement été rénovée en 2019 de façon écologique tout en gardant le charme de l’ancien. Ce havre de paix saura vous séduire par son calme verdoyant et sa situation stratégique proche de toutes activités.

 

Rénovation écologique

Nous avons fait appel au bureau d’études Eureca, spécialisé dans les rénovations énergétiques pour réaliser ce grand changement. Les matériaux utilisés ont été choisis pour leur impact sur l’environnement , la santé et le bien-être. Voici quelques explications ci-dessous:

 

CONSTRUCTION ET ISOLATION

Nous souhaitions garder le charme des pierres anciennes donc nous avons isolé par l’intérieur avec de l’ouate de cellulose. Ce matériau provient du papier recyclé obtenu à partir de journaux ou coupes de papier. Ensuite, le travail a été complété par des plaques de fermacell et de l’enduit. Les peintures utilisées sont également naturelles et en argile.

Une nouvelle toiture en ardoises naturelles et des panneaux solaires ont été placés.

Des châssis triple vitrage sont venus parfaire l'isolation.

L’AIR

Afin de réduire au maximum les courants d’air et de bénéficier d’un renouvellement de ce dernier, nous avons placé une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Nous avons ainsi un bon contrôle des entrées et sorties d’air, un recyclage des calories dans les climats nécessitant une longue période de chauffe et un air neuf à tout moment.

 

LE RECYCLAGE

 

Une récolte d’eaux de pluie ainsi qu'une micro station d’épuration ont été placés.

 

La performance énergétique est à présent classée A + . Nous avons encore de nombreux projets en tête pour améliorer notre impact sur l’environnement et le confort du gite.